encyclopédie


encyclopédie

encyclopédie [ ɑ̃siklɔpedi ] n. f.
• 1532; lat. érudit encyclopædia 1508; du gr. egkuklios paideia « instruction embrassant tout le cycle du savoir »
1Vx Ensemble de toutes les connaissances.
2(1750) Mod. Ouvrage où l'on traite de toutes les connaissances humaines dans un ordre alphabétique ou méthodique. dictionnaire. Une encyclopédie en dix volumes. Absolt L'Encyclopédie : œuvre monumentale du XVIII e siècle, composée par les encyclopédistes sous la direction de Diderot et d'Alembert.
Par ext. Ouvrage qui traite de toutes les matières d'une seule science, d'un seul art. Une encyclopédie de l'architecture. traité.
Fig. Une encyclopédie vivante : une personne aux connaissances extrêmement étendues et variées.

encyclopédie nom féminin (latin de la Renaissance encyclopaedia, du grec egkuklopaideia) Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée). Dans un dictionnaire encyclopédique, développement qui présente une information structurée sur le concept défini en entrée. ● encyclopédie (difficultés) nom féminin (latin de la Renaissance encyclopaedia, du grec egkuklopaideia) Orthographe Attention au y (penser à cycle). Sens On retrouve la notion de « cercle » dans les deux mots : l'encyclopédie est un ouvrage qui fait le tour des connaissances ; l'encyclique est une lettre du pape aux évêques, qui fait le tour des églises : c'est en quelque sorte une lettre circulaire. ● encyclopédie (expressions) nom féminin (latin de la Renaissance encyclopaedia, du grec egkuklopaideia) Une encyclopédie vivante, une personne qui possède des connaissances très variées.

encyclopédie
n. f.
d1./d Ouvrage où l'on traite de toute la connaissance humaine. Encyclopédie alphabétique, thématique, dont les articles sont rangés par ordre alphabétique, par thème.
|| Spécial. (Avec une majuscule.) L'Encyclopédie de Diderot.
d2./d Par ext. Ouvrage traitant d'une science, d'une technique ou d'un art de manière exhaustive. Encyclopédie de la musique.
d3./d Fig. Encyclopédie vivante: personne qui possède des connaissances étendues et variées.

⇒ENCYCLOPÉDIE, subst. fém.
A.— Rare. Ensemble de toutes les connaissances embrassées par l'esprit humain. L'encyclopédie du savoir humain (Ac. 1932) :
1. De mine comme de parole, Sainte-Beuve me rappelle beaucoup M. Hippolyte Passy : (...) même timbre de voix, un peu zézayante. J'ai remarqué ce zézaiement chez les grands bavards. Tous deux le sont, et de la même façon : avec abondance, effusion, connaissance de toutes choses, encyclopédie de connaissances glanées partout, science un peu à fleur de peau, mais universelle.
GONCOURT, Journal, 1862, p. 1179.
B.— P. méton., usuel. Ouvrage qui fait le tour de toutes les connaissances humaines ou de tout un domaine de ces connaissances et les expose selon un ordre alphabétique ou thématique. Publier une encyclopédie (Ac. 1835-1932). Il [Diderot] rêvait de l'encyclopédie, d'un ouvrage qui lui ferait connaître tous les arts, en le forçant à les décrire (GUÉHENNO, Jean-Jacques, En marge des « Confessions », 1948, p. 169).
[Avec un compl. prép. ou un adj. indiquant]
♦ [la matière de l'ouvrage] Il [Brunetto Latini] rédigea, sous le titre de « Trésor », une encyclopédie des connaissances de son temps (OZANAM, Philos. Dante, 1838, p. 61). L'encyclopédie de tous les jeux (GONCOURT, Journal, 1862p. 705). Grande encyclopédie théologique et scientifique (FLAMMARION, Astron. pop., 1880, p. 430).
♦ [la manière dont l'ouvrage est présenté] Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières (Civilis. écr., 1939, p. 2409).
En partic., avec une maj. L'Encyclopédie (de Diderot). Ouvrage monumental publié au XVIIIe siècle par Diderot et d'Alembert sous le titre Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers :
2. Chaque auteur bénit son destin, de l'avoir fait naître dans le beau siècle des Diderot et des d'Alembert, dans ce siècle où toute la sagesse humaine étoit rangée par ordre alphabétique dans l'Encyclopédie, cette Babel des sciences et de la raison.
CHATEAUBRIAND, Génie du christianisme, t. 1, 1803, p. 7.
P. ext. Ouvrage important qui rassemble une somme de connaissances. Son livre [à Aristote] est un océan de doctrines, et comme l'encyclopédie de l'Antiquité (JOUBERT, Pensées, t. 2, 1824, p. 157). Je veux faire de ce dernier chapitre, (...) une petite encyclopédie rapide (RIVIÈRE, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p. 96).
P. métaph. L'enivrement complexe de ces senteurs incohérentes qui font de l'atmosphère des quais une encyclopédie ou une symphonie olfactive (VALÉRY, Variété III, 1936, p. 238).
C.— P. méton. et au fig. Personne qui possède des connaissances étendues en de nombreux domaines. Synon. dictionnaire. M. Littré est vraiment, à lui seul, toute une bibliothèque et une encyclopédie (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 5, 1863-69, p. 232).
Rem. On rencontre ds la docum. encyclopédier, verbe trans., néol. d'aut., p. plaisant. On voyait ce pauvre M. Havet qui ne songeait qu'à bien faire toute sa vie son cours de littérature latine sans songer à encyclopédier ses idées, ni à se philosophier sur divers systèmes (BARRÈS, Cahiers, t. 5, 1906-07, p. 148).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1532 « ensemble complet de connaissances » (RABELAIS, Pantagruel, XX, éd. Marty-Laveaux, I, 319 : Le vrays puys & abisme de Encyclopedie) — 1680, RICH. ,,mot qui a vieilli, & qui ne se dit guere que dans le burlesque``; 2. 1751 Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (publiée par M. Diderot et M. d'Alembert). Empr. au lat. de la Renaissance encyclopaedia (1508, J. PHILOMUSUS, Margarite philosophica encyclopaediam exhibens, Strasbourg d'apr. Encyclop. Brit.) formé du gr. , mauvaise lecture d'un manuscrit, pour proprement « ensemble des sciences qui constituent une éducation complète » (QUINTILIEN, Instit. I, 10, 1 ds LIDDELL-SCOTT). Fréq. abs. littér. :223. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 274, b) 261; XXe s. : a) 233, b) 433. Bbg. RICKEN (U.). Zur Entwicklung des französischen Intellektualwortschatzes. Wissenschaftliche Zeitschrift der Martin-Luther-Universität. Halle-Wittenberg. Gesellschafts-und Sprachwissenschaftliche Reihe. 1963, t. 12, pp. 993-999.

encyclopédie [ɑ̃siklɔpedi] n. f.
ÉTYM. 1532, Rabelais; lat. érudit encyclopædia, 1508; du grec egkuklios paideia « instruction circulaire », c'est-à-dire « embrassant le cercle (kuklos) entier des connaissances » (→ Cycle); le mot latin désigne au XVIe et au XVIIe des manuels et des traités, mais le sens moderne (2) est plus tardif.
1 Vx. Ensemble de toutes les connaissances. || Encyclopédie du savoir humain.
1 En quoi je vous peux assurer qu'il (Panurge) m'a ouvert le vrai puits et abîme de encyclopédie, voyre en une sorte que je ne pensoys trouver homme qui en sceut les premiers éléments seulement (…)
Rabelais, Pantagruel, II, XX.
2 (1750). Mod. Ouvrage où l'on traite d'un ensemble de connaissances à intention universelle, selon un classement conceptuel (encyclopédie méthodique) ou formel (encyclopédie alphabétique). Dictionnaire. || La Grande Encyclopédie, publiée de 1885 à 1902. || L'Encyclopédie française de Monzie. Absolt. || L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers : œuvre, composée au XVIIIe siècle, en France, par les Encyclopédistes sous la direction de Diderot et d'Alembert, et publiée à partir de 1751. || Discours préliminaire de l'Encyclopédie, par d'Alembert. || Les doctrines de l'Encyclopédie.
2 (…) le but d'une Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre, d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous (…) Quand on vient à considérer la matière immense d'une Encyclopédie, la seule chose qu'on aperçoive distinctement, c'est que ce ne peut être l'ouvrage d'un seul homme. Et comment un seul homme, dans le court espace de sa vie, réussirait-il à connaître et à développer le système universel de la nature et de l'art ?
Encyclopédie (Diderot), artEncyclopédie.
3 L'Encyclopédie est un monument qui honore la France; aussi fut-elle persécutée dès qu'elle fut entreprise. Le discours préliminaire qui la précéda était un vestibule d'une ordonnance magnifique et sage, qui annonçait le palais des sciences; mais il avertissait la jalousie et l'ignorance de s'armer. On décria l'ouvrage avant qu'il parût; la basse littérature se déchaîna; on écrivit des libelles diffamatoires contre ceux dont le travail n'avait pas encore paru. Mais à peine l'Encyclopédie a-t-elle été achevée que l'Europe en a reconnu l'utilité; il a fallu réimprimer en France et augmenter cet ouvrage immense qui est de vingt-deux volumes in-folio (…)
Voltaire, Dict. philosophique, Introd. aux questions sur l'Encyclopédie.
Par ext. Ouvrage qui traite de toutes les matières d'un domaine. || Une encyclopédie des sciences médicales. || Encyclopédie du Droit romain (→ 1. Digeste, cit.). Somme, traité. || Encyclopédie des jeux, des vins.
Une encyclopédie en dix volumes. || Acheter une encyclopédie, une encyclopédie de (un domaine). || Consulter diverses encyclopédies. || Une grande encyclopédie anglaise, allemande. || Une petite encyclopédie en un volume. || Lire un article dans une encyclopédie.
La partie encyclopédique (d'un texte). || L'encyclopédie et les noms propres, et la langue, dans un dictionnaire.
Didact. Le texte encyclopédique, dans sa structure. → Polygraphie, cit. Barthes.
3 Fig. || Une encyclopédie vivante : une personne aux connaissances extrêmement étendues en toute espèce de matière. || Sa tête est une véritable encyclopédie.
4 Tous ces goûts, tous ces talents divers, tous ces arts d'agrément, tous ces métiers (car elle n'omettait pas même les métiers), faisaient d'elle (Mme de Genlis) une Encyclopédie vivante, qui se piquait d'être la rivale et l'antagoniste de l'autre Encyclopédie (…)
Sainte-Beuve, Causeries du lundi, 14 oct. 1850, t. III, p. 20.
DÉR. Encyclopédique, encyclopédisme, encyclopédiste.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ENCYCLOPÉDIE — Page de couverture de l Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, éd. 1751 1772. Une encyclopédie est un ouvrage dont le but est d’exposer et de couvrir l ensemble des champs du savoir ou des connaissances, ou une partie déterminée de ceux ci …   Wikipédia en Français

  • Encyclopedie — Encyclopédie Page de couverture de l Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, éd. 1751 1772. Une encyclopédie est un ouvrage dont le but est d’exposer et de couvrir l ensemble des champs du savoir ou des connaissances, ou une partie déterminée de… …   Wikipédia en Français

  • Encyclopèdie — Encyclopédie Page de couverture de l Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, éd. 1751 1772. Une encyclopédie est un ouvrage dont le but est d’exposer et de couvrir l ensemble des champs du savoir ou des connaissances, ou une partie déterminée de… …   Wikipédia en Français

  • encyclopédie — ENCYCLOPÉDIE. s. f. Terme didactique. Énchaînement de toutes les Sciences. C est un dessein fort vaste à un homme, que de prétendre acquérir l Encyclopédie. Encyclopédie des Sciences. [b]f♛/b] On dit figurément d Un ouvrage où l on traite de… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • encyclopédie — ENCYCLOPÉDIE: En rire de pitié, comme étant un ouvrage rococo, et même tonner contre …   Dictionnaire des idées reçues

  • Encyclopedie — Titelseite des ersten Bandes der Encyclopédie Anatomischer Schnitt …   Deutsch Wikipedia

  • Encyclopédie — Titelseite des ersten Bandes der Encyclopédie Anatomischer Schnitt …   Deutsch Wikipedia

  • Encyclopédie — Page de couverture de l Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, éd. 1751 1772 …   Wikipédia en Français

  • Encyclopédie — Infobox Book name = Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers image caption = The title page of the Encyclopédie author = Numerous contributors, edited by Denis Diderot and Jean le Rond d Alembert country =… …   Wikipedia

  • Encyclopédie — French encyclopedia created in the 18th century by the philosophes; one of the principal works of the Enlightenment. Under the full title Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ( Encyclopedia, or Classified… …   Universalium


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.